Kepa Junkera et Sorginak

kepa junkera_et sorginak - musique basqueC’est un bien joli cadeau de Noël que Kepa Junkera et Sorginak font aux passionnés de musique traditionnelle basque avec leur dernier album Trikitixaren historia Txiki bat (une petite histoire de la trikitixa). Celui-se présente sous la forme d’un CD complété d’un livre de 156 pages de photos, documents et images dont certains proviennent des archives personnelles de Kepa Junkera . Les textes sont en euskara et en espagnol. A travers la chanson et l’écriture, ce sont trente-cinq années partagées avec l’accordéon diatonique basque qui vous sont racontées avec ses polémiques (la traditionnelle querelle des anciens et des modernes), le renouvellement du répertoire, les expérimentations. Vous aurez plus de précisions en parcourant le mini-site de l’album Trikitixaren historia Txiki bat où vous pourrez lire les premières pages du livre.

Le Sorginak (fr : les sorcières)de Kepa Junkera et Sorginak est un groupe de sept jeunes danseuses, chantant et jouant tambour de basque et percussions, ayant déjà une expérience de la scène conséquente hegoalde : Amets Ormaetxea, Eneriz Aulestia, Leire Etxezarreta, Irati Gutierrez, Garazi Otaegi, Maria Lasa, Alaitz Eskudero. Ne croyez pas que ce ne sont que des figurantes car leur jeu du tambour de basque est remarquable de précision et de technicité; et le travail des voix est particulièrement bien ciselé.

A ce jour, l’album de Kepa Junkera et sorginak est à l’écoute sur Deezer et Spotify. Le CD-livre est disponible sur les sites de commerce en ligne espagnole et à Bayonne à la librairie Elkar (qui dispose aussi d’une boutique en ligne)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.