Kantari : le chant basque pour tous

logo kantari app chant basque

À partir du moment où vous aurez lu cet article, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas chanter ou vous contenter d’un “la lala” lorsque des festayres entonneront un chant basque. Et déclarez que vous chantez faux, ne pourrait servir de prétextes car personne ne chante juste après quelques verres de vin. Alors, réfléchissez bien avant de continuer, car les laminak pourraient ne pas apprécier et décider de venir vous chatouiller les pieds pendant votre sommeil. À partir de maintenant, le chemin du retour est impossible. Vous prenez un aller simple pour les chants du Pays Basque. Alors, prêt ?

Kantari : un répertoire de 400 chants basques dans votre smartphone

 

De nombreux livrets vous proposent, pour un prix modique, les paroles des chansons basques les plus populaires. Ils présentent cependant, quelques inconvénients. Le premier est l’absence de musique pour s’entrainer à la maison. Le second est de ne pas être éclairé (Oui, les fêtes au Pays Basque sont aussi surtout la nuit). À moins d’avoir des yeux de chat, la lecture en est difficile.

Je ne connais pas les motivations de Galder Segurola, le créateur de l’application kantari (chanteur), mais toujours est-il qu’elle apporte une réponse aux deux principaux défauts de l’édition papier. En effet, est-il nécessaire de souligner qu’un écran de smartphone est très lisible la nuit (parfois mieux que le jour) ? Ensuite, cette application reprend les textes de plusieurs brochures dont la plus riche en contenu, Guztiak. Aux paroles de chaque chanson, est ajouté un karaoké. La plupart sont signés Gabi de la Maza dont je recommande la chaine youtube aux passionnés de musique basque. Vous pouvez ainsi vous entrainer à chanter, à apprendre les paroles avant de partir aux fêtes de Bayonne.

En tout, environ 400 chansons sont répertoriées et réparties dans la reproduction numérique de 9 brochures :

  • Guztiak ;
  • Bilbo/Zorrotza kantari 2014 ;
  • Plentzia kantagune ;
  • Gabon kantak ;
  • Athletic club ;
  • BCN kantari ;
  • Trapagaran kantuz 2013 ;
  • EH Bilbon kantari 2014 ;
  • Ortuella kantari 2015 05 09.

À quoi ressemble l’application kantari ?

 

Kantari existe en version Iphone et en version android. Les copies d’écran que je vous présente proviennent de l’application android.

Au lancement de l’application, la page d’accueil présente les neuf livrets. Liburuak signifie les livres ; bilateka, recherche. Le hamburger vous donne accès à un menu (menua, en euskara) où liburuak vous renvoie vers la page d’accueil, honi buruz (à propos) sur les crédits et les remerciements et lagundu (nous aider) vers la possibilité de faire un don via Paypal, le partage sur les réseaux sociaux, et une incitation à la notation sur les stores apple et android.

Sur la page d’accueil, il suffit de choisir un titre pour avoir une table des matières du contenu. Pour la copie d’écran, j’ai choisi l’ambitieux guztiak (tous). Choisissez un chant et magique, vous obtenez les paroles, la vidéo et les crédits. Hitziak signifie paroles et musika, musique.

Cependant, il faut reconnaître un défaut à l’application : tout est en basque. Ce qui est normal pour un chant basque, l’est un peu moins pour les menus et les textes hors chanson. Leur traduction dans d’autres langues amèneraient un plus supplémentaire même si on peut très bien faire sans.

Au final, kantari reste une application agréable à utiliser pour découvrir le chant basque et se mettre dans l’ambiance avant, pendant et après les fêtes. Et pour les longues soirées d’hiver froides et sombres, elle est un excellent anti-dépresseur.

Une dernière chose : je ne suis pas sûr que les laminak existent. Mais, on n’est jamais trop prudent : chantez !

 

En savoir plus :

Le site de l’application kantari
Télécharger la version android
Télécharger la version Ios
Si vous ne savez pas par où commencer, cet article vous servira de guide.

Crédits photos

  • logo : Nati de la Puerda Rueda “Jaio” ;
  • Copie d’écran : par moi-même.

Laisser un commentaire