Hommage au rock radical basque

Fermin Muguruza - Rock radical Basque
En ces temps difficiles (cf loi bâillon), se fait ressentir une certaine nostalgie du temps heureux des années 80, où l’Espagne libérée du garrot franquiste respirait à plein poumon le vent de la liberté, . C’est un temps où, au Pays Basque, une nouvelle génération de musiciens à peine sortis de l’adolescence criaient leur rage de vivre décriaient l’injustice sociale, la montée du chômage et revendiquait en Espagnol et en Euskara une société meilleure et un Euskadi libre. Si la plupart de leurs aînés se sont inspirés de la musique traditionnelle, ils s’en détourneront sans vraiment la renier pour adopter un Punk-Rock ravageur au riff de guitare meurtrier. Leurs paroles laisseront de côté la poésie de Joxean Artze et Benat Artxaga mais elles seront entendues au-delà des frontières jusqu’au Japon.

Une tournée : Esto no es Rock radical vasco (Ce n’est pas du rock radical basque)


Un hommage sera rendu dans une mini-tournée aux trois groupes phares du rock radical basque, La Polla Records (Evaristo), Escorbuto (Juanna Suarez et Iosu Exposito) et Kortatu (Fermín et Iñigo Muguruza. Ce sont trois groupes connus pour leur répertoire en hommage à ces différents groupes qui participeront à ce spectacle :

      Hijos de tu Iglesia pour La Polla Records
      Los demenciales chicos acelerados pour Eskorbuto.
      ¡Aizu! pour Kortatu.


Le spectacle sera présenté par une autre figure de ce mouvement, Josu Korekostegi, membre du groupe Parabellum

Le concert sera accompagné de la projection de photos, de reproductions de pochettes et de videos d’actualités de l’époque.

le 24 octobre à la salle Jimmy Jazz, de Gasteiz, le 21 noembre à Iruñea (Pampelune), le 12 décembre à Bermeo et le 18 décembre à Donostia (Saint-Sebastien). Aucun concert n’est prévu en Pays Basque nord.

Elkar réédite les vinyles des années 80


Dans la livraison d’octobre 2015 de sa collection Elkar Vinyl Collection, Elkar propose une réimpression en vinyle de deux groupes mythiques du rock radical basque : Kortatu (Kolpez Kolpe et Azken guda Dantza) et La Polla Records (No somos Nada). Il est à noter, dans cette même livraison, un LP de M-AK (Barkatu Ama), groupe contemporain des précédents mais pas toujours rattaché au rock radical basque.

Laisser un commentaire