Herri Urrats 2016

Herri Urrats 2016 - La musique basqueTous les ans depuis 1984,Herri Urrats organisent une fête, le plus souvent autour du lac de Senpere (St-Pé-de-Nivelle)afin de collecter des fonds en faveur de Seaska, fédération des ikastola (école en langue basque). Cette année,les bénéfices seront assignés à la construction du lycée professionnel Bernat Etxepare dont l’ouverture est prévu pour 2017. C’est un des thèmes célèbres de cet auteur basque qui servira de slogan à Herri Urrats 2016 : « Euskara, jalgi hadi plazara … jalgi hadi mundura » ( Que l’Euskara rayonne sur les places … et de par le monde).

La tradition est maintenant bien établie : chaque année, une nouvelle chanson illustre le thème choisi. C’est Esne Beltza, le groupe de Xabi Solano, qui, cette année a accepté cette mission, après Willis Drummond et Niko Etxart en 2015. Le clip video a été tourné sous la direction de Joana Asurmendi avec les musiciens d’Esne Beltza, les élèves de l’ikastola Oihana et du lycée Etxeare, dans le petit Bayonne, apparemment dans la bonne humeur (voir le making-of du tournage).

Herri Urrats 2016 : le clip

Le Making-off

Au programme de cette journée

      Ekiza,
      Begiz Begi
      Cumbian’bero Txaranga
      Esne Beltza
      Xutik
      Dubioza Kolektiv
      Autobus Magikoa
      Oreka TX
      2zio
      Goulamas’k (Oc)

Le programme complet est sur cette page Si vous connaissez le secret pour être à plusieurs stands en même temps, je serai preneur.

Laisser un commentaire