Herri urrats 2015 -St Pé sur Nivelle

herri urrats 2015 - musique-basque.fr
Herri Urrats est un festival annuel qui se déroule le second dimanche de mai en Pays Basque nord (Iparalde). Comme ces pendants du Pays basque sud (Hegoalde)- Ibilaldia, Kilometroak, Araba Euskeraz, korrika et Nafarroa Oinez – Herri urrats a pour objectif de réunir des fonds pour les Ikastolas (école en langue basque) et leur fédération Seaska. Cette manifestation est d’autant plus importante, qu’en France, l’apprentissage de l’Euskara relève de l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’état.
Le premier Herri urrats se déroula le 13 mai 1983 à Saint-Pé-sur-Nivelle (Senpere) autour du lac et rassembla près de 15 000 personnes autour d’activité se déroulant autour du sport, de la musique, de la danse et de la marche sans oublier les inévitables buvettes et points de restauration.Herri Urrrats 2015 - programme Depuis l’événement a le lieu tous les ans, et s’il change de lieu à chaque fois, il revient régulièrement dans cette commune du Labourd (Lapurdi) au cadre exceptionnel. Au cours du temps, les fonds recueillis ont connu plusieurs destinations au fil du temps, comme l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves, la rénovation des bâtiments, la création de nouvelles écoles (par exemple la fondation de l’ikastola de Cambo en 1984 et son agrandissement en 1993). La collecte de Herri Urrats 2015 sera consacrée à l’achat d’un terrain pour l’iskatola de Ciboure (ziburu) en conflit avec la mairie et nécessitant de nouveaux locaux.
Chaque année a son slogan et sa chanson. Pour cette année, le slogan est : Atxik Ziburuko ikastola ! L’enregistrement de la chanson a été confié à Niko Etxart et au groupe Willis Drummond, deux valeurs sûres que vous pouvez écoutez ci-dessous en attendant la video.
 

 
(Vidéo ajouter le 9 mars )
 

 
Et en cadeau, une photo de l’enregistrement en studio. Aupa ! Herri Urrats 2015
 
Willis Drummond - Niko Etxart - Musique-basque.fr

Sources :

Herri Urrats : site web
Seaska : site web
Auñamendi Eusko Entziklopedia
Euskal Irrati Telebista (Eitb) : Herri Urrats destine la collecte à l’Iskatola de Ciboure (Ziburu).

Laisser un commentaire