Errobi irrigue le rock basque

errobi - musique basqueLa musique basque n’avait pas pris le virage du rock’n roll des années 50 et 60. En hegoalde, la chappe de plomb posée par Franco interdisait toute initiative et développement en ce sens et en Iparalde, elle se résumait à Luis Mariano, quelques chorales et à des bertsulari connus de quelques initiés.
En 1973, Anje Duhalde et Mikel Ducau, un des guitaristes les plus doués de sa génération fondent le groupe Errobi (fr : la Nive), du nom de la rivère qui traverse tout le nord du Pays Basque avant de mêler ses eaux à Aturri (l’Adour), nom prémonitoire car leur musique irriguera toute la scène musicale basque. Un troisième homme accompagne Errobi et même s’il n’est pas officiellement un membre : c’est Daniel Landart, le parolier qui saura traduire l’engagement du groupe pour la liberté du peuple basque.

Errobi s’inscrit dans le mouvement musical qui traverse l’Europe en cette période ,folk, rock progressif et psychédélique; mais leurs compositions sont en plus mâtinées de musique traditionnelle. Leur musique se caractérise par des voix travaillées, des rythmiques rock originales, des arrangements originaux. Leur carrière se déroule essentiellement en Pays Basque sud avec des incursions dans quelques villes françaises et espagnoles. Le groupe se séparera en 1979 avant de se reformer temporairement en 1985. L’échec relatif du disque Agur T’Erdi entraînera la dissolution définitive d’Errobi.

Errobi enregistrera cinq disques :

  • 1975 – Errobi
  • 1977 – Gure Lekukotasuna
  • 1978 – Bizi bizian
  • 1979 – Ametsaren Bidea
  • 1985 – Agur T’Erdi

Ces disques ont été réédités en version remastérisée sous la forme d’un coffret en 2005.

La composition du groupe restera stable durant toute l’existence du groupe jusqu’en 1985.

Beñat Amorena: baterie, voix.
Mikel Ducau: voix, guitare, claviers.
Anje Duhalde: voix, guitare.
Jean Paul Gilles: basse.
Mikel Halty (1973-1978): basse.

La virtuosité de chaque instrumentiste et l’originalité de leur composition font qu’Errobi est considéré comme le premier groupe rock important du Pays Basque.
Pour faire connaissance avec Errobi, je vous propose deux extraits de l’album Bizi Bizian enregistré en live à Tolosa. Le premier Lantegiko hamar mandamenduak (les dix commandements de l’usine) est un rock aux arrangements sophistiqués et Euskadi,un chant à plusieurs voix accompagné d’une guitare acoustique.
 
 


 
 

Références

La taberna de Masti (es)
Historias de rock

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.