EHZ 2015 – Euskal Herria Zuzunean

EHZ 2015 La musique basque Si cet été, vous voulez plonger au coeur de la culture basque actuelle, c’est au EHZ 2015 que vous devez être (Euskal Herria Zuzenean Festibala 2015). Comme l’année dernière et depuis ses origines le festival se déroulera en Pays Basque intérieur, cette année dans la ville de Lekorne (Mendionde). Loin des festivals à tête d’affiche de la côte, EHZ programme majoritairement des groupes des sept provinces basques et quelques artistes étrangers sélectionnés pour leurs qualités musicales et leurs plaisirs à se produire sur scène.
Si la musique tient une place importante, les amateurs de théâtre, de cirque, de danse, auront aussi le plaisir de découvrir des spectacles originaux ; des débats parsèmeront ses 3 journées.

Je vous propose de découvrir quelques groupes parmi les trente-quatre programmés sur les trois jours d’EHZ 2015. Ce choix n’est pas déterminé par des qualités supposées supérieures de ces formations mais uniquement par la connaissance que j’en ai en suivant régulièrement leur parcours (Pour certains, c’est plus facile que pour d’autres). N’hésitez donc pas à feuilleter la programmation de l’ EHZ 2015 où chaque bande est illustrée d’une vidéo. Je vous recommande pour ma part d’assister au kantaldi du dimanche après-midi où toute la fine fleur intergénérationnelle de la chanson basque d’Iparralde défilera sur scène.

Bon festival à tous.

En savoir plus :

Site de Euskal Herria zuzenean

Laisser un commentaire