Denbora da poligrafo bakarra

Berri txarrak - Denbora da poligrafo bakarra - musique basqueAvec leur huitième album,Denbora da poligrafo bakarra (Le temps est le seul polygraphe) Berri Txarrak commémore ses 20 ans d’existence et pour cela fait les choses en grand : vingt titres, (un par année d’existence), trois CD produits par trois producteurs renommés soit trois points de vue différents sur la musique du groupe. On n’aurait pu craindre un résultat hétérogéne mais il n’en ait rien. Même s’il est évident qu’il existe des univers différents, le groupe saura rester maître de son univers sonore , et fidèle à son histoire musicale. Oui, c’est bien l’œuvre de Berri Txarrak en pleine maturité et sûre de lui et non pas celle d’un groupe en proie au doute et prêt à toutes les compromissions pour tenter d’exister. Vous l’avez compris la première est bonne.

Le premier CD Sutxakurrak est produit par Ross Robinson (Slipknot, Sepultura). C’est peut-être le plus obscur des trois. Les riffs de guitares sont secs, parfois agressifs. Le chant les survole, oiseau au-dessus d’une mer en furie. Du métal avec des clins d’oeil au stoner, ce LP a tout pour plaire aux fans.
Ricky Falkner, connu pour ses productions de la scène indie espagnole (love of lesbian) est aux manettes sur le second volume, Helduleku Gustiak, le plus surprenant. La musique se fait plus mélodique et la guitare plus légère. On quitte l’atmosphère lourde du premier CD pour quelque chose de léger, de plus aérée.Le groupe laisse le métal pour nous révéler un visage pop rock aux accents garage.
Le dernier CD, Xake-mate kultural bat, modelé par Bill Stevenson, a été enregistré dans le studio The Blasting Room à Fort Collins (Colorado, USA). Le disque est un condensé de punk rock et de hardcore aux tempos rapides et énergiques.

Denbora da poligrafo bakarra nous révèle un Berri Txarrak prenant plaisir à jouer, sans s’imposer de contraintes et n’hésitant pas à faire des incursions sur de nouvelles terres. Malgré ses vingt ans d’existence, le groupe montre la fraîcheur et l’audace de leur jeunesse.
 

 

 

 

Ressources

La page Denbora da poligrafo bakarra (es)
La page Denbora da poligrafo bakarra (en).
La page Denbora da poligrafo bakarra (eu)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.