Black is Beltza – Firmin Muguruza

Black is beltza - Firmin Muguruza - musique basque Je sais, c’est un blog sur la musique basque et parler d’une bande dessinée pourrait paraître incongru. Cependant, un des auteurs tient une telle place sur la scène musicale, que ne pas en parler, serait bien dommage ; d’autant plus que la musique est bien présente tout le long de cet ouvrage.
C’est, en effet, un joli cadeau que nous font, en effet, Firmin Muguruza (Kortatu, Negu Gorriak), Harkaitz Cano et Jorge Alderete en ce début d’année 2015 avec le roman graphique Black is Beltza. Un jour, Firmin Muguruza apprend, presque par hasard qu’en octobre 1965, les géants de Pampelune, symbole des fêtes de la ville, défilent dans les rues de New York. En approfondissant l’histoire, il découvre qu’un couple de géants noirs doit participer à la fête mais que les autorités new-yorkaises leur interdisent de défiler en raison de la situation politique tendue. C’est l’introduction de Black is Beltza. Le trio d’auteur nous propose de suivre sur plusieurs années, les aventures de Manex Unanue, un des porteurs qui, déçu que ses compagnons choisissent de défiler malgré tout, les quitte et s’installe à New-York dans le quartier de Harlem avant de rejoindre Cuba pour l’amour d’Amanda, une agent des services secrets de Castro. Là, il deviendra, lui aussi, un espion que Che Guevara chargera d’exfiltrer des USA un membre des Blacks Panthers en danger de mort.Pour illustrer cette aventure Jorge Alderete, illustrateur argentin résidant au Mexique a choisi le noir et blanc complété d’une couleur complémentaire par chapitre et un graphisme sobre ajoutant de la noirceur et de la tension aux dialogues percutant de Harkaitz Cano, le multi lauréat de la littérature basque.

Avec Firmin Muguruza, la musique n’est jamais loin et tout le long de ce roman, en arrière fond,les tubes des années 60 défilent à la radio, la télévision et les boîtes de nuit. Cerise sur le gâteau, à l’occasion de la sortie de Black is Beltza, nous est offert un clip vidéo visible ci-dessous ou sur youtube.

Nb : Black is Beltza est disponible en euskara, en français et en espagnol. Il sera présent au festival 2015 de la bande-dessinée d’Angoulême. Beltza siginifie noire en euskara (jolie allusion à black is black).
 
 

Pour en savoir plus sur Black is Beltza

Black is Beltza : le site
Le premier chapitre (en espagnol)
Firmin Muguruza
Harkaitz Cano
Jorge Alderete

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.